Maintenant c'est ma vie de Meg Rosoff

Publié le par Lyrah

Maintenant c'est ma vie de Meg Rosoff

Meg Rosoff, Maintenant c'est ma vie

Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé...

Ce premier roman de Meg Rosoff a bouleversé l'Angleterre et s'impose partout dans le monde comme un texte majeur de la littérature jeunesse. Finaliste des plus grands prix littéraires internationaux, il a remporté le prix Luths en Allemagne, le prix Michael L. Printz aux États-Unis et le prix du Guardian en Angleterre.

Éditeur : Albin Michel collection Wiz

Date de sortie : 1er mars 2006

Lien Amazon

Mon avis :

Ce livre fait partie de ma Pal depuis longtemps et j'ai enfin eu envie de le lire après avoir regardé la bande annonce de son adaptation ciné. Je savais donc en gros en quoi consiste l'histoire et m'attendais à retrouver la BA dans le livre. Ce ne fut pas le cas.

A travers ce premier roman, Meg Rosoff aborde des thèmes forts et gênants tels que la guerre, l'anorexie et l'amour consanguin. Primé par de nombreux prix, c'est un récit qui marque par son écriture. En effet, il n'y a quasiment pas de ponctuation –ce qui peut rendre la lecture plus difficile mais, ainsi, percutante. Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.

Après des semaines sans avoir écrit de chroniques, bien que j'ai lu quelques livres, je n'arrive pas à retranscrire ce livre. J'ai aimé l'histoire de fraternité, d'amour et l'idée de la guerre qui surgit et sévit sans qu'elle ne soit clairement établie (les ennemis ne sont pas très reconnaissables, les raisons sont obscures...). La survie de l'héroïne et de sa cousine m'a inspirée (vous pouvez également lire Tomorrow, le jour où la guerre a commencé) mais ça s'arrête là.

L'héroïne n'est pas attachante, sans être horripilante, elle se fiche de tout et j'ai du mal à comprendre comment elle a survécu (outre sa volonté d'être avec Edmond). Le petit côté fantastique n'apporte pas grand-chose et tout semble plat, long. L'énorme coupure dans le récit, annoncée par la seconde partie (très courte comparée à la première), perturbe. Des années se passent et de grands raccourcis surgissent sans qu'il y ait de réelles explications.

Il règne cette impression de flou et d'attente de dénouement du début à la fin.

Malgré ces critiques, cette lecture ne laisse pas indifférente et arrive à montrer la force de l'amour qui permet de survivre à bien des épreuves.

Note: 3,5/5

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article