Mon père est parti à la guerre de John Boyne

Publié le par Lyrah

Mon père est parti à la guerre de John Boyne

John Boyne, Mon père est parti à la guerre
28 juillet 1914. Le jour ou la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore ou il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.
La première guerre mondiale vue a travers le regard d'un jeune héros qui nous transporte dans sa bouleversan
te aventure.

Éditeur : Gallimard collection Jeunesse

Date de sortie : 25 avril

Lien Amazon

Lien Gallimard Jeunesse

Mon avis :

Ce roman retrace l’histoire d'un jeune enfant de 5 ans qui doit grandir trop vite face à la Première guerre mondiale et à l'engagement volontaire de son père dès 1914, aux mensonges et mystères de sa famille quand à ce dernier.

Telles les épopées grecques, ce roman aborde un récit initiatique sur fond d'horreurs commises par les hommes. Outre la quête d'une figure paternelle perdue, Alfie deviendra un homme en se montrant débrouillard, intelligent, aimant. D'ailleurs, sa lecture de prédilection est Robinson Crusoé, histoire qui fait écho aux passages du livre. Il est le plus courageux de tous les petits garçons.

Seul lui a l'innocence et la force suffisante que possèdent les enfants pour essayer de sauver son père. Cette enquête à la Sherlock Holmes version miniature maintient le lecteur dans une quête de vérité et de retour à la normalité qui en émouvra plus d'un.

Le récit ne souffre d'aucune fausse note et quelques petits détails sont repris au fil des pages. Tous les personnages sont adultes (sauf la meilleure amie d'Alfie qui sera déportée) ce qui rend Alfie d'autant plus important dans cet univers ou un enfant est perçu comme incapable de comprendre, fragile, alors qu'en réalité, il possède une perception parfois beaucoup plus perspicace que celle des personnalités plus âgées.

Je ne tiens pas à vous en dire plus sur Mon père est parti à la guerre, de peur de vous en révéler trop. Cependant, ce livre est poignant et c'est un réel coup de cœur. De par son sujet qui touche encore aujourd'hui un grand nombre de personnes et par ce témoignage romancé d'un héros qui commet peut être des erreurs dues à son âge mais qui reste un exemple à suivre, quel que soit l’âge que l’on puisse avoir.

Je tiens encore une fois à remercier les éditions Gallimard pour m'avoir fait découvrir ce très bon roman jeunesse qui permettra aux enfants de découvrir cette période historique marquante d'une autre façon.

Commenter cet article