Si je reste le film

Publié le par Lyrah

Si je reste le film

J'ai eu l'immense plaisir de voir en avant-première le film Si je reste lors d'une projection presse organisée par Warner Bros. Et quel plaisir!

Avant de vous donner mon avis, voici un petit récapitulatif du film :

  • Synopsis :

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

  • Date de sortie française :

17 septembre 2014

  • Réalisateur :

R.J. Cutler

  • Acteurs :

- Chloë Grace Moretz / Mïa Hall

- Jamie Blackley / Adam

- Joshua Leonard / Denny Hall

- Mireille Enos / Kat Hall

- Jakob Davies / Teddy Hall

- Stacy Keach / Grand-père de Mia

- Gabrielle Rose / Grand-mère de Mia

- Liana Liberato / Kim Schein

Si je reste le film

Mon avis sur le film :

Que vous connaissiez ou non le superbe roman Si je reste de Gayle Forman, son adaptation cinématographique ne vous décevra pas. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y a aucune fausse note pendant les 1h46 que dure le film.

Je ne savais pas trop que penser de cette énième volonté du cinéma de réaliser un film sur un roman, tâche au combien difficile lorsque toute une communauté de fans soutient le livre. Pour Si je reste, les studios Warner Bros et le réalisateur R. J. Cutler ont misé juste, autant au niveau des acteurs que du scénario et, oh grande joie, ou de la musique.

En effet, la musique a une place primordiale dans cette histoire sur l'amour, la vie, ses choix et ses bouleversements. La musique a réuni les parents de Mia, elle a créé cette relation particulière que l'héroïne entretient avec son violoncelle et elle a, en quelque sorte, poussé Adam vers elle. D'ailleurs, j'étais perplexe quant au choix de l'acteur Jamie Blackley pour incarner Adam mais, une fois que je l'ai entendu chanter (est-ce seulement réellement lui qui chante?), j'ai été conquise. Lui et Mia (Chloë Grace Moretz) prennent formidablement vie grâce aux acteurs qui les font passer du papier à l'écran. Les autres acteurs jouent brillamment également, petit plus pour la famille de Mia que j'ai eu l'impression de retrouver comme je l'avais imaginée lors de ma lecture: des parents anciens accro à la musique (et à la vie que cela engendre) qui ont dû grandir et laisser la place à leurs enfants, passionnés tout autant qu'eux. Jacob Davies est tellement mignon en Teddy et j'ai aimé qu'il semble plus âgé dans le film.

Il est bien souvent problématique de reconstituer une conception littéraire d'un roman. Pourtant, le film mêle parfaitement l'histoire présente de Mia – son accident et tout ce qui suit – à des flashbacks qui propulsent le spectateur dans sa vie passée qui expliquent en même temps ce qui est visible dans le présent (pourquoi Juillard, qui est Adam etc.). Pour ma part, je voulais autant découvrir la vie de Mia à travers les flashbacks que voir son avancée dans le monde spectral et étrange dans lequel elle semble coincée le temps de prendre une cruciale décision: partir ou vivre.

Si je reste insuffle de multiples émotions qui bouillonnent. Sensible ? Vous verserez forcément une larme à un moment ou un autre. Déjà que les différentes vidéos me faisaient pleurer comme une madeleine, imaginez que le film n'a pas dérogé à la règle.

Savant mélange entre August Rush pour la musique, Et si c’était vrai pour l'histoire de fantôme qui voit ce qui l'entoure (je ne parle pas de l'histoire d'amour car, soyons francs, trop de films en mettent en scène), Si je reste est une perle sensorielle (musique, image...) et émotionnelle que je vous conseille.

Si je reste le film
Si je reste le film

1ère bande-annonce

2ème bande-annonce

Prologue

1er extrait

2e extrait

3e extrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article