Challenge livresque : diminuer sa PAL, c'est possible?

Publié le par Lyrah

Challenge livresque : diminuer sa PAL, c'est possible?

Cet article me tient énormément à cœur pour plusieurs raisons :

  • j'aime les challenges
  • je trouve intéressant de se fixer des limites par rapport aux livres, c'est-à-dire, d'arrêter d'acheter des livres (qu'on a envie de lire évidement) sans les lire pour autant
  • ce qui amène à mon dernier point, et non des moindres, diminuer ma PAL (pile-à-lire).

Pour ce challenge, je vais totalement me baser sur celui lancé par Justine de Fairy Neverland dont voici l'article.

Les règles sont simples : contrôler ses achats livresques (en fixant une limite d'achat sur une période donnée) afin de lire ce qui a déjà été acheté auparavant.

Cependant, je vais modifier quelques règles données par Justine, ce qui donne le règlement suivant :

  • 10 achats maximum à partir d'aujourd'hui, le dimanche 19 octobre 2014 jusqu'au mercredi 31 décembre 2014, sauf exceptions :
  1. les cadeaux (reçus ou effectués)
  2. les partenariats
  3. les emprunts (bibliothèque ou friends. Pour les amis, seuls deux livres par mois sont autorisés)
  4. les livres gratuits (ebooks...)
  5. achat de livres déjà lus (comme le dit Justine, ce sont des livres qui ne posent pas de problème concernant la PAL. Néanmoins, je ne compte pas me limiter à cinq livres comme indiqué dans son règlement)
  6. Ajout personnel : les livres scolaires n'entrent pas dans la catégorie des lectures "plaisir" contenues dans la PAL donc ils n'entrent pas dans la limite de dix livres.

Deux autres règles sont données dans ce challenge : tout achat devra avoir lieu après lecture de cinq livres de la PAL et les pré-commandes réalisées avant le début du challenge ne sont pas prises en compte. Personnellement, je n'ai rien pré-commandé et je souhaite avoir la liberté d'acheter dix livres d'un coup si l'occasion se présente (occasion étant le mot clé !!!!). Libre à moi de pleurer lorsque les dix livres auront été achetés.

Je ferai le challenge seule mais si vous souhaitez le faire également, nous pourrons en discuter ^^

Normalement, je devrai pouvoir tenir ce challenge. Je suis étudiante, dois payer un loyer et n'ai plus la possibilité de travailler en dehors des cours (contrairement à l'année dernière où j'avais un petit salaire et une bourse qui "finançaient" mes achats de livres). Malgré cela, lorsque j'entre dans une librairie d'occasion, je ne peux que difficilement me retenir d'acheter, acheter, acheter ! Je compte revenir vers vous avec un autre challenge, que je voulais créer et dont vous aurez plus de détails prochainement .

Donc, que le challenge commence et "may the odds be ever in your favor".

Challenge livresque : diminuer sa PAL, c'est possible?

Publié dans Challenge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article