Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Publié le par Lyrah

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Ce livre est d'une profondeur, d'une perspicacité, d'une croyance en la vie et dans les rêves qu’il marque le cœur et l'âme pour laisser un doux sentiment d'espoir.

Je m'attendais exactement à ce type d'histoire, à un ouvrage qui fasse la morale sur ce qu'on laisse derrière soit pour de mauvaises raisons, à une histoire poignante qui pousserait à la réflexion et enchanterait par ses bons sentiments. Après de nombreuses larmes versées, Demain est un autre jour s'ajoute à mes coups de cœurs. Malgré les clichés et quelques détails trop expéditifs auxquels il fallait forcément s'attendre dans ce genre de livre, s'élève une sensation bien plus recherchée qu'une basique histoire chick-list. Oui, ce livre est écrit pour les femmes, il est romantique, stéréotypé, trop sentimental et alors? J'aime les happy-end qui, parfois loin d'être inattendus, ravissent et surprennent en même temps, et ce livre va encore plus loin. Après avoir ri, pleuré et écrit la moitié du livre dans ma tête, cette lecture est incroyable car elle ravive des émotions que toute femme dans le monde actuel ne doit oublier face à tous ces conditionnements qui régissent nos vies.


Tous les personnages sont géniaux, entrent dans des moules psychologiques jouant un rôle nécessaire quant à l'enchaînement des événements. D'une simplicité débordante, je les adore car ils reflètent ce que l'on cherche tous: de vraies relations, pas toujours aisées à entretenir mais qui ne se perdent jamais et démontrent tout l'amour qui peut régner entre deux ou plusieurs personnes. Car c'est bien d'amour dont il s'agit, d'amour et d'accomplissement de soi. De l'amour entre une mère et sa fille, entre des ami(e)s, des frères et sœurs, de nouvelles relations et de cette quête de sécurité que ce magnifique sentiment apporte lorsque l'on est avec la bonne personne. Ce roman donne envie d'y croire, il rappelle peut-être des souvenirs actuels ou passés et ouvre une confiance en l'avenir qu'il faut se donner bien que les épreuves puissent surgir. Loin d'être une longue autoroute encadrée de paysages paradisiaques, la route de Brett démontre ces événements négatifs qui peuvent survenir et laisser une marque indélébile. Parfois, ils brisent une personne, parfois ils la rendent plus forte. Grâce aux messages de sa mère, décédée à la suite d’un cancer et aux personnes qu'elle aime ainsi qu’à la confiance qu’elle a en elle – longtemps délaissée et perdue – Brett se relève face à toutes ces mauvaises choses et sert ainsi d'exemple tant pour tout ce à quoi elle renonce – qui lui semblait être le ciment de son être – que tout ce qu'elle gagne en cherchant ce qu'il lui faut réellement.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article