Le monde de Charlie

Publié le par Lyrah

Le monde de Charlie

Synopsis :

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Réalisé par Stephen Chbosky (oui oui, il réalise le livre qu'il a écrit)

Casting :

Logan Lerman (Charlie), Emma Watson (Sam), Ezra Miller (Patrick), Paul Rudd (le prof de littérature), Nina Dobrev (Candance, la soeur de Charlie), Melanie Lynskey (Hélène, la tante de Charlie), Mae Whitman (Mary Elizabeth), Julia Garner (Susan), Kate Walsh (la mère de Charlie), Dylan McDermott (le père de Charlie)

Lien Allociné

Mon avis :

Le monde de Charlie, un film à ne pas voir seul !

Je savais que ce film allait me plaire ! Ne serait-ce que l’histoire ou les acteurs qui sont juste extraordinaires ! Ce film retrace la vie, et là, de la vie on en a ! Des mauvaises expériences, des difficultés, toute la cruauté qu’elle peut nous apporter… mais aussi tout ce qui fait que ça vaut le coup : l’amitié, l’amour, la joie, l’avenir. Ce film suit l’histoire du jeune Charlie qui nous la raconte à travers une sorte de journal, son seul ami.

Charlie est étrange pour les autres (moi, je l’ai juste adoré mais bon, je suis bizarre aussi) : il est timide, enfermé dans sa solitude, très intelligent, il a vécu des choses horribles (et Dieu seul sait que jusqu’à la fin -sauf si on devine avant- on en apprend davantage sur ces choses horribles qui lui sont arrivés). Logan (que j’avais déjà remarqué dans Percy Jackson et Les quatre mousquetaires) est tellement différent dans ce film qu’il est difficile de passer à côté de son talent ! Il est incroyable, imprégné par son personnage et arrive avec brio à retranscrire toute la profondeur et la beauté de Charlie. Emma Watson est, quant à elle, une star confirmée par les Harry Potter. Je l’avais également vue dans un autre film où elle n’éteignait pas le niveau qu’elle a dans le monde de Charlie. Ici, son rôle l’éloigne totalement de ce qu’elle a pu jouer jusqu’à maintenant et il est loin d’être facile (comme aucun d’ailleurs dans cette adaptation). Elle arrive pourtant à jouer une fille/femme « fatale » mais malgré tout profonde en ado à problèmes qui a grandi trop vite. Patrick, interprété par Ezra Miller est génial. C’est le personnage égocentrique, comique et entrainant de l’histoire. Evidemment, il a vécu des choses lui aussi mais il reste celui qui permet que tout le monde continue.

En gros, il faut voir ce film (cinéma, dvd quand il sortira), c’est une perle, je suis heureuse de l’avoir vu même si cela m’a rendu quelque peu triste (je peux être triste qu’un film se termine mal ou bien donc aucun spoiler ici ^^). Il est brillant, la vie y est décrite avec tout ce qu’elle possède de bien et de mal, la « morale » à la fin vaut la peine, je ne me suis pas ennuyée, le film va de rebondissement en rebondissement sans pour autant perdre toute crédibilité. Il est plein d’humour, de folie, de passion, d’amitié, d’amour. Il est réellement puissant et frappe justement.

J’ai lu que le film était beaucoup mieux que le livre et comme je n’ai pas encore lu le roman, je ne peux faire la comparaison. Une chose est sûre, le livre ne peut pas être mauvais et je compte le dévorer très prochainement et ajouter mon avis une fois terminé.

Juste une chanson qui passe à un moment dans le film mais j'adore! Surtout le passage où les acteurs sont fantastiques

Le monde de Charlie

Le livre :

Stephen Chbosky, The Perks of Being a Wallflower (couverture américaine que je trouve superbe)

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Lien Amazon

Publié dans Adaptation ciné

Commenter cet article