Instinct de Vincent Villeminot

Publié le par Lyrah

Instinct de Vincent Villeminot

Vincent Villeminot, Instinct tome 1

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Éditeur : Nathan collection Blast

Date de sortie : 7 avril 2011

Lien Amazon

Mon avis :

Le premier tome de cette trilogie est une très belle découverte que j'avais envie de lire depuis très (trop) longtemps.


Globalement, la lecture s'est enchaînée à une vitesse impressionnante et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'ai beaucoup apprécié toute cette réflexion sur l'animal qui sommeille en l'homme, et les nouvelles explications sur la lycanthropie, qui est une maladie mentale réelle.
D'ailleurs, la première partie du livre joue avec cette possibilité. Timothy est-il fou ou l'impensable peut-il se produire? Arrive-t-il réellement à déjouer les croyances scientifiques et à se transformer en un animal dont les instincts sauvages chassent son humanité?


J'ai donc beaucoup apprécié ce jeu de l'auteur avec le lecteur, le (petit) doute qu'il insinue dans notre esprit, doute sur plusieurs choses: la nature de Tim, son rôle dans un horrible accident, les personnes qui l'entourent et qui veulent, selon leurs dires, l'aider. Pour ma part, j'ai imaginé différentes versions de l'histoire et ça m'a ainsi permis d'exacerber mon imagination.
Néanmoins, l'auteur sait où il va et, seul bémol, il précipite quelques petites choses qui, en temps normal, m'auraient largement plu, s'il n'y avait eu cet enchaînement trop rapide, comme une conclusion qui arrive sans avoir posé de questions...

Pourtant, ce n'est pas dérangeant, la première partie du roman est excellente et l'écriture (et/ou la traduction) se place à un très haut niveau (comparé à d'autres livres de littérature jeunesse ou de littérature générale...). De plus, de nombreuses citations pimentent la lecture et nourrissent l'esprit. Quant à la fin, je suis, sans mauvais jeu de mots, restée sur ma faim (ahah ^^). Je vais donc de ce pas lire le deuxième tome et, je pense, enchaîner avec le troisième, que je n'ai pas d'ailleurs :(

Pour vous résumer Instinct : si vous aimez les récits ou l'humanité rencontre sa part animale, si vous aimez les romans young adult qui sont très bien écrits et, si vous aimez les histoires de rencontres qui peuvent changer des vies, lisez ce premier tome. Il a des défauts mais je pense que c'est une série qui mérite d'être lue (après, on aime ou on aime pas :D!)

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah je suis contente que tu sois tentée! Franchement n'hésite pas, c'est un très bon premier tome (en plus, il est sorti en poche il me semble) et j'ai hâte de lire la suite (en espérant que les deux tomes suivants soient aussi bien ^^)
Répondre
F
Je ne connaissais pas cette trilogie mais j'avais pu voir l'auteur au Salon du Livre de Saint-Louis, depuis je tourne autour du tome 1... Tu m'as bien donné envie de l'acheter haha
Répondre