Rencontre avec Marie Lu

Publié le par Lyrah

Et oui, voici (enfin) un compte rendu de ma rencontre avec cette auteure adorable qu'est Marie Lu.

Rencontre avec Marie Lu

Avec d’autres bloggeuses, nous avons été sélectionnées et invitées à venir rencontrer l’auteure de Legend dans les locaux de la maison d’édition Bragelonne/Castelmore/Milady pour deux heures de discussions, d’apéritif et de dédicace (ben oui, une dédicace en prime, ça fait toujours plaisir ^^).

En plus d’avoir pu mettre des visages sur les nombreux blogs que je m’empresse de suivre tous les jours, j’ai pu me lancer, avec un anglais approximatif (dont personne ne semble m’avoir tenu rigueur ;p), dans une mini-interview avec Marie Lu. Ainsi, elle a pu me parler de son œuvre, de ce qu’elle aime faire etc. sur un ton jovial.

Rencontre avec Marie Lu

Pour commencer, l’auteure :

Petite bio (source) :

Née en Chine, près de Shanghai, en 1984, Marie Lu passe les premières années de sa vie à Pékin. Peu après le massacre de la Place Tian Anmen qui se tiendra cinq ans plus tard et auquel elle assistera, ses parents décident d'émigrer en Amérique. Sa famille s'installe au Texas, où Marie apprend à lire et écrire sa langue d'adoption.

Sa passion de l'écriture ne la quitte plus et à l âge de quinze ans, elle décide de devenir écrivain. Moins de deux ans plus tard, elle signe son premier contrat avec un agent littéraire. Une fois diplômée, elle s'installe à Los Angeles où elle termine actuellement le deuxième volume de ce qui sera une trilogie. Elle travaille également sur le script de l'adaptation cinématographique.

Infos perso:

J’ai appris qu’elle aime les macarons, qu’elle écrit depuis longtemps, que c’est sa première visite en France, que malgré la pluie (qui l’a émerveillée alors que nous, pauvres français, en avons un peu marre) et le manque de temps, elle a pu visiter le Louvre et diner dans un bon restaurant (elle raffole de la nourriture française). Elle a hâte de revenir nous voir, fans français, et découvrir toutes les merveilles de Paris.

Lyrah’s books : Comment imaginiez-vous les personnages ?

Marie Lu : Avant d’écrire quoi que ce soit, j’imagine mes personnages en les dessinant. Ce fut le cas pour Day et June. C’est dû au fait que je concevais des jeux vidéo, j’aime dessiner aussi.

L : Peut-on trouver ces dessins ?

ML : Oui ! Ils sont disponibles sur mon blog (voici l’adresse du blog et les portraits)

L : Quand sort les deuxième et troisième tomes ?

ML : En ce qui concerne le 2e tome, la sortie est annoncée en janvier 2013 et sûrement un 3e tome pour 2014.

L : Et en ce qui concerne le personnage de Day ?

ML : J’ai Day en mémoire depuis très longtemps. C’est le premier que j’ai imaginé, j’ai d’ailleurs inventé tout un premier roman sur lui. J’en suis très proche. Dans cette histoire, Day est assez différent mais garde son côté rebelle de Legend.

L : Comptez-vous publier cette première œuvre ?

ML : Non, mon style était horrible ! Jamais je ne pourrai le publier, c’est bien trop mauvais ! (rires)

(Je lui ai alors proposé de mettre cette œuvre à disposition des fans sur son blog, peut-être qu’un jour, on y aura accès !)

L : Et pour le personnage de June ? (question posée par L’antre de la louve sur le sexe de June)

ML : Et bien au départ, June devait être un garçon ! (choc de ma part !)

L : Mais du coup, comment ça se serait passé en ce qui concerne l’histoire d’amour entre June et Day ?

ML : (hésite) Je ne sais pas trop, de nos jours il n’y a rien d’étonnant à voir deux garçons s’aimer.

(Je pense que sinon il n’y aurait pas forcément eu d’histoire d’amour, même si ça ne m’aurait pas dérangé si June avait été un garçon. En tout cas, l’histoire aurait été radicalement différente mais ça aurait pu être intéressant car là, la relation amoureuse repose sur des schémas typiques de la littérature jeunesse actuelle).

L : Quels sont les livres qui vous ont inspirés ?

ML : Il y a forcément Hunger Games de Suzanne Collins, c’est la dystopie que j’adore. J’aime lire.

Mon interview fut très courte, pas du tout préparée, et je n’ai pas pris de notes (sauf après à la va-vite dans le métro ^^) donc j’ai préféré mettre des choses plus sures même si nous avons pas mal discutés avec Marie Lu et d’autres bloggeuses. En plus, la pluie frappait tellement fort sur le toit en verre qu’il était parfois impossible d’entendre les réponses  …)

Rencontre avec Marie Lu

Et à la fin de cette superbe rencontre avec cette auteure vraiment agréable, gentille et drôle, une dédicace supplémentaire ^^

Publié dans Events

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alittlematterwhatever 23/10/2012 12:02

Ouiii, c'était bien et c'est vrai que la pluie, c'était pénible mais j'ai également passé un super moment !